RÉPONSES AU CONCOURS

LES RÉPONSES


QUESTION 1 : Quel gardien a encaissé quatre buts de Patrice lors de la saison 1996/1997 ?
Les gardiens niçois n’ont pas été à la fête avec Patrice lors de cette saison 1996/1997. C’est d’abord le titulaire des cages du « GYM », Bruno VALENCONY, qui s’incline au stade du Ray le 6 novembre 1996, pour une victoire parisienne 1/0.
Le natif de la « baie des anges » et ancien portier maison Lionel LETIZI encaisse un doublé de Patrice lors du PSG / METZ du 23 mars 1997 (trois jours après le triplé de ce dernier face à l’AEK d’ATMATSIDIS).
Mais c’est surtout le malheureux Robin HUC, doublure de Bruno VALENCONY, qui va vivre un cauchemar personnel au Parc le 27 avril 1997, en encaissant cinq buts, dont quatre du seul Patrice.


PSG/NICE – 27 avril 1997


QUESTION 2 : Quel est le pire souvenir de match de Patrice ?
Il s’agissait de la finale de la Coupe de France 1993 perdue face au PSG au terme d’un match houleux. La réponse se trouvait dans la biographie.


PSG/NANTES – 12 juin 1993


QUESTION 3 : Qui est l’intrus ?
Deux réponses possibles… De ces quatre footballeurs du Loiret, seul Gaétan HUARD n’a jamais joué avec Patrice. Mais seul Steve MARLET n’a jamais évolué au J3 Amilly.


QUESTION 4 : Qui fut le premier entraîneur de Patrice au F.C. Nantes ?
Jean-Claude BAUDOUIN fut le premier entraîneur de Patrice en Cadets Nationaux. Nous avons égalment accepté Raynald DENOUEIX, qui pratiquait également des entraînements en semaine avec les Cadets. BLAZEVIC fut le premier entraîneur de Pat’ en première division. Quant à Guelso ZAETTA, il était à l’époque recruteur au F.C. Nantes. Tout ceci était relaté dans la biographie.


QUESTION 5 : Combien de matchs officiels ont disputé ensemble Patrice et Nicolas Ouédec avec le PSG ?
Pas de soucis sur cette question pour peu que l’on consulte les fiches de matchs de la LFP en lien sur la page CARRIÈRE : Quatre rencontres seulement disputées ensemble : LENS / PSG (Trophée des champions) est la seule rencontre débutée par les deux amis. S’ajoutent les deux confrontations face au MACCABI HAIFA en coupe d’Europe, et l’ultime apparition parisienne de Patrice face à MONTPELLIER. Trois matchs qu’il a débuté en tant que remplaçant.


QUESTION 6 : Contre quelle équipe européenne Patrice a-t-il disputé le plus de matchs ?
Il s’agit du DEPORTIVO LA COROGNE, avec quatre rencontres (deux avec le PSG en 1996, deux avec le MHSC en 1999). Patrice a joué deux fois contre la JUVE, deux fois contre LIVERPOOL et deux fois également contre GALATASARAY. Il fallait consulter les tableaux disponibles en page CARRIÈRE pour trouver la bonne réponse.


QUESTION 7 : Quel numéro portait Patrice lorsqu’il a inscrit son dernier but en équipe de France ?
La vidéo disponible sur la page ÉQUIPE DE FRANCE fournissait la réponse : Patrice avait le maillot floqué n°9 lors de la rencontre FRANCE / PAYS-BAS du 26 février 1997.


France/Hollande – 26 février 1997


QUESTION 8 : Combien de buts Patrice a-t-il inscrit au Stade Gerland de Lyon au cours de sa carrière ?
Patrice a scoré cinq fois au Stade de Gerland au cours de l’ensemble de sa carrière, dont une fois avec le maillot de l’OL. La encore, c’est en consultant les tableaux des pages CARRIÈRE que la réponse apparaissait.


QUESTION 9 : Combien de matchs officiels ont disputé ensemble Raynald Pedros, Nicolas Ouédec et Patrice sous le maillot montpellierain ?
Les feuilles de matchs de la L.F.P. accessibles en lien sur la page consacrée au passage de Patrice dans l’Hérault sont sans appel : le trio infernal des grandes années nantaises n’a pas disputé la moindre minute sous le maillot du MHSC.


QUESTION 10 : Lors de la double confrontation Montpellier/La Corogne en 1999, Patrice a retrouvé un ancien coéquipier nantais. Qui était-ce ?
Un rapide examen des clubs successifs des quatre joueurs indique que seul Nourredine NAYBET avait déjà évolué dans un club commun à Patrice : le F.C. Nantes.


QUESTION 11 : Quel est le surnom du club anglo-saxon avec lequel Patrice a effectué un essai convaincant à l’été 2000 ?
Si Patrice a été en contact avancé avec les « DONS » d’Aberdeen à l’été 2001, c’est bien avec les « ADDICKS » du CHARLTON ATHLETIC qu’il a failli s’engager lors de l’été 2000. Il avait visité les installations du club et disputé un match amical avec eux, en mémoire d’un jeune joueur du club, décédé quelques jours avant. C’est la biographie qui fournissait la solution.
Les HAMMERS sont le surnom des londoniens de WEST HAM, les PEACOCKS (les « paons ») étant les joueurs du LEEDS UNITED.


QUESTION 12 : Lors du match Bulgarie/France de l’Euro 96, Patrice marque un but à la dernière minute, suivant judicieusement le conseil du joueur bulgare…
C’était la question la plus difficile, puisqu’il n’existe quasiment plus de sources écrites de l’évènement. L’inénarrable Hristo STOITCHKOV avait cru bon « allumer » les joueurs français dans la presse avant cette rencontre, en souvenir du cauchemar tricolore trois ans plus tôt. KOSTADINOV avait en effet inscrit le but de la victoire Bulgare dans l’ultime minute d’un France/Bulgarie de triste mémoire, synonyme d’élimination du Mondial 1994. Message reçu 5/5 par Patrice !


QUESTION 13 : Pour son premier match en D1, Patrice entre en jeu à la place de…
Francky VERCAUTEREN. Réponse dans la biographie.


QUESTION 14 : Lors de la campagne de Champion’s League 2000/2001 avec l’OL, Patrice a affronté un de ses futurs coéquipiers.
Il s’agissait du brésilien Luis ROBSON, joueur du Spartak Moscou lors de la rencontre Moscou/OL d’avril 2001. « Affronté » est un bien grand mot : Robson est sorti du terrain au moment où Patrice pénétrait sur la pelouse… Ils se retrouveront un an plus tard sous le maillot Lorientais.
Patrice n’a jamais joué avec les trois autres (Grimandi, Wiltord et Titov).


QUESTION 15 : Quel recruteur garde un souvenir culinaire TRÈS particulier de sa rencontre avec les parents de Patrice ?
Robert Budzynski, l’ancien directeur sportif du F.C. Nantes, se souvient encore aujourd’hui du « Saka-Saka » de Madame Loko lors de sa première visite à Sully-sur-Loire… L’anecdote était relatée dans les interviews de messieurs Pascal Loko et Budzynski, ainsi que dans les archives de presse période F.C. Nantes.


QUESTION 16 : Qui est l’intrus ?
Question très difficile… Le F.C. Nantes est sacré champion de France en 1965, 1966 et 1995. Ces trois même saisons, le club compte dans ses rangs le meilleur buteur de la première division, respectivement Jacky SIMON, Philippe GONDET et Patrice LOKO.
Nicolas OUÉDEC achève également la saison 1993/1994 meilleur buteur d’un championnat, que les « Canaris » n’achèvent qu’à la cinquième place. C’est dont lui « l’intrus ».
Une phrase de la biographie donnait presque à coup sûr la réponse : « Comme Jacky Simon et Philippe Gondet avant lui, Patrice est sacré meilleur buteur du championnat remporté avec son équipe.« 
Beaucoup de participants ont répondu « Jacky Simon », au prétexte qu’il n’était pas attaquant mais milieu de terrain. Nous n’avons pas accepté cette réponse. Il est bien difficile d’affirmer quel fut son rôle précis sur le terrain lors de cette saison 1964/1965, toujours est-il qu’il a expédié 24 fois le cuir au fond des filets. C’est donc bel et bien un sacré buteur ! 🙂


QUESTION 17 : Quel était le joueur préféré de Patrice lorsqu’il était enfant ?
La lecture de la biographie ou de l’interview du père de Patrice s’avérait fort utile pour éviter l’écueil que pouvait constituer cette question. Il s’agissait de celui qui est peut être le plus grand joueur ayant évolué au Paris Saint-Germain, le grand Safet SUSIC.


QUESTION 18 : Quel est le slogan de la société Loko Sport Évènements ?
« Vibrez au rythme du sport« , slogan affiché sur la page d’accueil du site de la société de William LOKO.

lse_capture


 

QUESTION 19 : Deux personnes des « Amis de Brazzaville » se rendent régulièrement à Brazzaville. Ils encadrent les actions de l’association aidant l’orphelinat tenu par Soeur Marie Lourdes, assistée de Christian Ghislain Loko. Qui sont ces deux personnes ?
Une rapide recherche sur le site de l’association donnait la bonne réponse : il s’agissait de messieurs Philippe MALLET et Pascal MOTTEREAU.


QUESTION 20 : Comment s’appelle le marché où sont effectués les achats pour approvisionner l’orphelinat de Brazzaville ?
Même méthode pour trouver le marché de Poto-Poto, situé dans l’un des plus anciens quartiers populaires de Brazzaville.


QUESTION SUBSIDIAIRE : Dans quel stade la société Loko Sports Évènements n’a-t-elle pas encore organisé de prestation V.I.P ?
Il s’agit du stade du R.S.C. ANDERLECHT, mais cette lacune devrait vite être comblée !


LES RÉSULTATS

Beaucoup de participants pour ce cinquième concours, après les éditions 2000, 2001, 2002 et 2003.

Deuxième du concours avec 18 bonnes réponses, Florian TOURNEBISE. S’il a commis une petite erreur sur la question #11 et s’est trouvé « coincé » par la question #3, il s’est magnifiquement joué de tous les autres pièges et remporte deux places pour voir un match du Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva au Parc des Princes en 2015. Bravo à lui.

Grand gagnant avec 19 bonnes réponses, Cédric FORTUNEL ! Il a réalisé quasiment un sans faute, trébuchant uniquement sur la question #16, qui pouvait il est vrai porter à discussion. Il remporte un maillot du Paris Saint-Germain, porté par Patrice lors de sa meilleure saison parisienne (1996/1997) ! Toutes nos félicitations !


 

Comments

comments

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.